Comment choisir son déodorant ?

deodorant

Souvent redoutée notamment à cause des odeurs qu’elle peut générer, la transpiration est pourtant vitale Elle aide notre corps à réguler sa température et protège notre peau.

Heureusement des solutions existent pour « bien » transpirer. Ainsi déodorants et anti-transpirants nous promettent de rester frais toute la journée. Mais la confusion entre ces produits, les compositions parfois douteuses, la multitude de formats possibles… rendent le choix souvent difficile !

On fait donc le point sur la transpiration et on vous aide à faire la différence entre les produits proposés.

Objectif : bien choisir votre déodorant, celui qui vous permettra de lutter efficacement contre les effets indésirables de la transpiration tout en respectant votre peau.

Suivez le guide !

La transpiration qu’est-ce que c’est ?

La transpiration est une réaction naturelle déclenchée par notre corps lorsque sa température augmente sous l’effet, par exemple, d’une forte chaleur, de l’activité physique, d’émotions fortes. C’est un phénomène essentiel qui protège notre corps et notre organisme :

  • La transpiration permet d’évacuer la sueur sécrétée par les glandes sudoripares et de réguler ainsi la température du corps pour la maintenir aux alentours de 37 degrés ;
  • Elle protège la peau en l’hydratant et en empêchant son dessèchement ; 
  • Elle détoxifie l’organisme en évacuant les impuretés, les toxines et évite la prolifération des microbes dans notre organisme.

Vous l’aurez compris, transpirer permet de garder un corps sain !

Le problème ?

La transpiration peut dégager de mauvaises odeurs et une sensation d’humidité pas très agréable.

En effet, nous avons au niveau des aisselles de très nombreuses glandes sudoripares : les glandes sudoripares apocrines sécrètent une sueur très riche en lipide, en urée et en ammoniaque.

Ces sécrétions ne sentent pas mauvais, mais lorsque nous transpirons, notre pH augmente et favorise la prolifération des bactéries. Ce sont elles les vraies responsables des odeurs désagréables que nous redoutons tant : les staphylocoques et les corynébactéries.

La bonne nouvelle ?

Des solutions existent ! Anti-transpirant et déodorant peuvent vous aider à lutter contre ces effets indésirables. Mais ces deux solutions ne se valent pas, on vous explique pourquoi !

Faire le bon choix : déodorant ou anti-transpirant ?

Le terme déodorant est très souvent utilisé pour désigner également les anti-transpirants. D’où une confusion fréquente entre ces deux produits pourtant bien différents tant dans leur composition que dans leur fonctionnement !

L’anti-transpirant

Il bloque la transpiration en resserrant les pores grâce aux sels d’aluminium.

La transpiration étant bloquée, ni mauvaises odeurs, ni humidité ne se dégagent.

Or comme nous l’avons expliqué, il est très important de laisser la peau respirer et de ne pas bloquer la sueur qui permet de réguler la température corporelle et de détoxifier l’organisme.

En outre, les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium, un ingrédient régulièrement décrié.

Si le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs se veut rassurant, le doute possible quant à leurs effets néfastes sur la santé reste un argument en faveur de l’utilisation d’un déodorant.

Le déodorant

Il absorbe l’humidité mais ne bloque pas la transpiration.

Il masque les mauvaises odeurs grâce au parfum.

Il neutralise naturellement les bactéries qui en sont à l’origine grâce aux agents anti-bactériens.

Son utilisation est donc plus saine et naturelle.

Alors, quel déodorant choisir ?

Le déodorant est le meilleur choix pour votre corps ! Il vous permettra de réguler votre transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs tout en respectant votre peau.

Encore faut-il bien le choisir !

Le choix du format

En spray, à bille, en stick… Différents formats existent ! Le spray est à éviter absolument : outre les risques d’inflammabilité, il propulse dans l’air un nuage de micro-gouttelettes : un vrai cocktail de substances nocives que vous risquez d’inhaler chaque matin !

Alors roll-on ou stick ?

Le stick a l’avantage de ne pas avoir d’effet mouillé sur la peau, il s’étale plus facilement, ne laisse pas de trace sur les vêtements.

La composition : une formule saine et naturelle

Pour choisir son déodorant, on scrute sa composition afin d’éviter certains ingrédients à polémiques tels

  • les parabènes comme le propylparabène,
  • les perturbateurs endocriniens comme le cyclopentasiloxane et le triclosan
  • les phtalates
  • ou encore l’alcool qui a un fort pouvoir desséchant et peut irriter votre peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *